Le Musée du Circuit

deco-01La piste de vitesse, inaugurée en 1921, va, au fil de modifications successives, dérouler son tracé à plus de 80% sur la Commune de Stavelot. C’est donc tout naturellement que la ville verra naître le Musée dédié au Circuit.

Trois facteurs seront ici déterminants. En premier lieu, la restauration d’une partie de l’abbaye. Fin des années 70, dans le cadre de crédits culturels, la Ville de Stavelot réhabilite la splendide cave voûtée, dite « salle aux colonnes », qui sera doublée d’un volume de conception plus moderne.

D’autre part, quelques Stavelotains passionnés de sports moteurs et du Circuit manifestent une volonté tenace de réaliser leur rêve : créer un musée du Circuit. Troisième facteur : la réponse enthousiaste et généreuse des responsables de clubs automobiles et des propriétaires et collectionneurs de voitures.

En 1999, nouvel élément capital : le programme global des restaurations et de la réaffectation de l’Abbaye donne un nouvel élan au Musée. Le Gouvernement wallon subsidie, à 80 % - soit 380.000 €,  une  toute nouvelle scénographie.

 

deco-presentation

Abbaye de Stavelot

Abbaye de Stavelot

Visitez le site de l'Abbaye de Stavelot

Circuit de Spa-Francorchamps

Circuit Spa-Francorchamps

Visitez le site du Circuit de Spa-Francorchamps

Office du Tourisme - Stavelot

Office du Tourisme de Stavelot

Site de l'Office du Tourisme de Stavelot

original-track-600